• +34 667 083 094
  • julien.bourdeau1@gmail.com

Cultura: cinema, museo, música, arte, literatura

Manon des Sources de Claude Berry (1986)

Résumé de l’histoire (drame)
Suite du film Jean de Florette. Dix ans après la mort de son père, Manon est maintenant bergère et c’est une très belle jeune fille.
Elle désire se venger de ceux qui ont participé à la mort de son père …

Distribution
Manon : Emmanuelle Béart
Ugolin Soubeyran : Daniel Auteuil
Le Papet, César Soubeyran : Yves Montand
Aimée (la mère) : Elisabeh Depardieu
L’instituteur, Bernard Olivier : Hippolyte Girardot

Réalisateur : Claude Berri (1934 – 2009)
Réalisateur (22 films), acteur, scénariste, producteur
De nombreux succès : Tchao Pantin (83), Jean de Florette et Manon des sources (86), Uranus (90), Germinal (93), Lucie Aubrac (97)

Anecdotes
> Cette histoire est adaptée du roman de Marcel Pagnol “L’Eau des collines”. Le roman est divisé en deux parties, la première est Jean de Florette, la deuxième Manon des sources. Marcel Pagnol a tourné une version de ses deux histoires en 1952 (films intitulés Manon des sources et Ugolin). Sa vraie femme dans la vie, Jacqueline Pagnol incarnait le rôle de Manon.
> Daniel Auteuil (Ugolin) a obtenu le César du meilleur acteur et Emmanuelle Béart (Manon) a obtenu le César du meilleur second rôle féminin. Contrairement à leur relation dans le film, les deux interprètes formaient un couple à la ville et ils ont un enfant ensemble
> Elysabeth Depardieu (qui joue le rôle de la mère de Manon) est l’ex–femme de Gérard Depardieu. Elle tient le rôle de la femme de Jean de Florette(personnage interprêtépar Gérard Depardieu..).
> En 1986, ce film était la plus grosse production de l’histoire du cinéma français
> Emmanuelle est la fille de Guy Béart, un chanteur français célèbre. Elle est également ambassadrice pour l’Unicef. Elle a joué dans “Mission impossible” aux côtés de Tom Cruise. C’est le film Manon des sources qui a lancé sa carrière.
> Yves Montand (le papet) est un chanteur de music-hall et un acteur très connu mondialement. Il a joué avec Marylin Monroe dans Le Milliardaire de Gorge Cukor et a eu une relation avec elle alors qu’il était marié avec Simone Signoret (Les Diaboliques).

Les personnages de Manon et de l’instituteur d’après les extraits du livre.
> Manon : “Manon venait d’avoir 15 ans mais elle était plus grande que son âge. “De ses sompteux haillons sortaient ses bras bruns, griffés par les argéras et les aubépines, et ses longues jambes musclées souvent noircies par ses courses dans les bois” … “Ses cheveux coupés aux épaules, dorés par le soleil et séchés par le vent, formaient une épaisse crinière” … “ses yeux bleu de mer brillaient derrière ses boucles qui cachaient son front”

> L’instituteur : “Il s’appelait Bernard Olivier. Vingt–cinq ans, brun, de grands yeux couleur de café brûlé (= marron), les épaules larges, la démarche assurée, des poils sur le dos de la main. Malheureusement, sans moustache : rasé comme une statue. Heureusement, sa voix étaitgrave et musicale et ses dents éblouissantes

2. Les mots associés à la Provence.
Marseille – les olives – La Méditerranée – le sud – la lavande – les chèvres – la pétanque

WEB TIIC TV MUSÉE-GALERIE-EXPOS:

WEB TIIC TV ARTS:

WEB TIIC TV CINÉMA:

WEB TIIC TV COURT-MÉTRAGE:

Leave your message