• +34 667 083 094
  • julien.bourdeau1@gmail.com

Cultura: cinema, museo, música, arte, literatura

Coco avant Chanel d’Anne Fontaine (2009)

Résumé du film
Portrait et histoire de Coco Chanel, de son enfance à ses premiers pas dans le milieu de la mode. Comment Gabrielle Chanel, jeune orpheline, est-elle devenue Coco Chanel, l’icône de la mode que l’on connait ?

Distribution
Gabrielle Chanel : Audrey Tautou
Etienne Balsan : Benoît Poelvoorde
Boy Capel : Alessandro Nivola
Emilienne : Emmanuelle Devos
Adrienne Chanel : Marie Gillain

Réalisatrice : Anne Fontaine (1959-)
Réalisatrice, actrice et scénariste, française et luxembourgeoise
Réalisatrice (une quinzaine de films) dont Les histoires d’amour finissent mal… en général (1992), Comment j’ai tué mon père (2001), Nathalie.(2003), La Fille de Monaco (2008), Coco avant Chanel (2009), Mon pire cauchemar (2011)
> Pour en savoir davantage, cliquez sur Wikipédia : Anne Fontaine

Anecdotes
. Le film est adapté du livre L’Irrégulière d’Edmonde Charles-roux, une biographie de Coco Chanel
. Le film a obtenu le César 2010 des meilleurs costumes (Catherine Leterrier).
. Pour faire ce film, Anne Fontaine, la réalisatrice, s’est entourée d’une équipe de techniciens connus, experts dans leur domaine de compétences.
. Le défilé de la séquence finale du film a eu lieu chez Chanel sous le célèbre escalier de la maison de couture. Les robes présentées viennent du Conservatoire de Chanel.
. D’autres films sur Coco Chanel sont sortis à la même période : Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen (2009) et Coco Chanel, un téléfilm de Christian Duguay (2008)
. Anne Fontaine s’est permis quelques écarts vis à vis de la réalité : certains personnages ont été repensés (la sœur de Gabrielle et Emilienne d’Alençon), le fameux pull rayé de marin a été porté bien avant et l’origine du célèbre sac Chanel a été imaginée.
. Audrey Tautou joue une scène avec sa soeur Tifenn (dans la première scène où l’on découvre Coco Chanel dans son atelier, alors qu’elle remonte l’allée le long des tables des couturières, on voit la jeune soeur de l’actrice dans une robe verte)

Citations de Coco Chanel
. « A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage»
. « La mode se démode, le style jamais»
. « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque»
. « Une femme sans parfum est une femme sans avenir»
. « Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité»
. « Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge»

Votre style
Quel est votre style ? Vous êtes plutôt :
… Branché, chic, classique, confortable, cool, style décontracté, élégant, excentrique, extravagant, gothique, bien habillé, jeune, mode, négligé, original, romantique, sophistiqué, sport, BCBG

Les critiques de film
” Si cette évocation d’une grande figure de la mode et de la condition féminine manque parfois d’emphase et de rebondissement, le portrait de cette femme rebelle porté par Audrey Tautou est d’une grande finesse, et Poelvoorde plus touchant que jamais.” Fabien Menguy (A Nous Paris)

” Un beau thriller sentimental sur Coco vaut mieux qu’une sage biographie ” Thomas Sotinel (Le Monde)

” Portrait de jeunesse avec un casting idéal, des décors et costumes évocateurs de toiles impressionnistes, une partition élégante, ce biopic accommode les conventions du genre afin de présenter de l’intérieur la genèse de Chanel. ” Eithne O’Neill (Positif)

” Ce n’est pas le jeu d’Audrey Tautou qui risque d’amener un souffle de vie dans ce hall d’exposition surchargé. (…) Depuis le succès de La Mome, le cinéma français s’est mis en application avec le biopic, il va falloir prendre son mal en patience.” Jean-Michel Frodon (Les cahiers du cinéma).

” Pour un film consacré à une révolutionnaire de la haute couture féminine, c’est une œuvre esthétiquement bien sage et conforme : fidèle au scénario et au produit Chanel, mais pas à son esprit génialement inventif ” Serge Kaganski (Les Inrocks)

” Une mise en scène un peu plate et académique, genre « fiction française de qualité » ” C.G (Journal du Dimanche)

” Sobre, élégante : cette évocation des jeunes années de la couturière évite les pièges de la biographie filmée ” Pierre Murat (Télérama)

WEB TIIC TV MUSÉE-GALERIE-EXPOS:

WEB TIIC TV ARTS:

WEB TIIC TV CINÉMA:

WEB TIIC TV COURT-MÉTRAGE:

Leave your message